Mieczyslaw Horszowski
Il reçoit ses premières leçons de piano de sa mère, une élève de Charles Mikuli (lui-même ancien élève de Chopin). À l’âge de sept ans, il étudie avec Teodor Leszetycki à Vienne; Leszetycki avait eu pour professeur le fameux pédagogue et ancien élève de Beethoven, Carl Czerny. En 1901, il donne son premier concert public à Varsovie en interprétant la Sonate pour piano nº 1 de Beethoven puis débute une carrière d’enfant prodige en Europe et en Amérique du Sud. En 1905, le jeune Horszowski joue pour Fauré et rencontre Saint-Saëns à Nice. Il a quatorze ans, en cette année 1906, lorsqu’il fait ses débuts au Carnegie Hall à New York puis à Londres. Les rencontres heureuses se multiplient avec celle du chef d’orchestre Arturo Toscanini à Montevideo et surtout du violoncelliste Pablo Casals à Milan où il donne un récital ; les deux musiciens deviendront des amis intimes et des associés privilégiés. En 1911, Horszowski décide de se retirer du circuit pianistique pour se consacrer à l’étude de la littérature, de la philosophie et de l’histoire de l’art à Paris.
Pablo Casals l’incite à renouer avec la scène et, à l’issue de la Première Guerre mondiale, Horszowski s’installe à Milan. Lors de l’éclatement de la Seconde Guerre Mondiale, il quitte l’Europe pour les États-Unis et vit à New York. À la fin de la guerre, il se produit en récital avec comme partenaires Pablo Casals, Alexander Schneider, Joseph Szigeti et le Quatuor Budapest. Il apparait fréquemment au Festival de Prades et au Festival de Marlboro. En 1957, Horszowski donne à New York, lors d’une série de concerts mémorables, l’intégrale des œuvres pour piano seul de Beethoven et, en 1960, l’intégrale des sonates pour piano de Mozart. Il est également un ardent défenseur de la musique de son temps jouant ou créant des œuvres de Honegger, d’Indy, Martinů, Stravinski, Szymanowski, Villa-Lobos.
Mieczyslaw Horszowski interprète Préludes et fugues (J S Bach)