Le patrimoine culturel à visiter à Paris
Paris est une capitale dotée d’un patrimoine artistique et culturel vaste et primordial lorsque l’on souhaite acquérir des connaissances sur le sujet. Il suffit de se promener tranquillement dans les rues de Paris pour y trouver une multitudes de petits trésors architecturaux, de sculptures qui font parties intégrantes du patrimoine parisien.
Paris regorge de lieux insolites, capables à la fois de transporter le visiteur dans l’antiquité ou dans le monde contemporain.
Le Musée des Arts Asiatiques, plus communément appelé le Musée Guimet, propose par exemple une vaste collection d’objets d’art issue des cultures asiatiques et indienne. La collection s’est enrichie grâce à son créateur, Émile Guimet ( 1836-1918) qui a effectué des voyages en Asie mais aussi en Egypte et en Grèce. Avec ces importantes exportations artistiques, le musée est finalement inauguré en 1889 et devient l’un des plus grands musée d’art asiatique, hors Asie. En 1927, le Musée Guimet est finalement rattaché à la Direction des musées de France. Les collections sont riches: arts khmer, art du Champa, arts de la Thaïlande, de l’Indonésie… L’art indien n’est pas en reste puisque le musée propose aussi des vestiges archéologiques. Le Musée Guimet est devenu une référence mondiale concernant l’Art asiatique.
Lorsque l’on souhaite enrichir ses connaissances des arts premiers ou autrement appelés arts primitifs, le Musée du Louvre reste aussi une référence notoire. Situé dans le premier arrondissement de Paris entre la rive de Seine et la rue Rivoli, ses collections égyptiennes, ses marbres d’Olympie, ses œuvres assyriennes, participent à la richesse de cet ancien palais royal, reconverti aujourd’hui en musée. Les collections de sculptures romaines, grecques ou les antiquités orientales ou islamiques se juxtaposent aux collections modernes et contemporaines, telles que les peintures d’Eugène Delacroix ou celles de Léonard de Vinci. Ce musée est l’un des plus visités au monde.
Paris possède des musées uniques et originaux: le Musée des Arts Décoratifs, situé dans le palais du Louvre, propose une collection de cent cinquante mille objets répartis chronologiquement du monde médiéval au monde contemporain et se déclinant en cinq grands thèmes: art graphiques, bijoux, jouets, papiers peints, verres. Des tapisseries médiévales au design contemporain, en passant par l’orfèvrerie , ce musée offre la possibilité d’admirer les œuvres de l’artiste Jean Dubuffet, qu’il a lui même offert en donation et regroupant 132 dessins et 21 tableaux.
Le Centre Pompidou, le Musée d’Orsay, le Musée du Quai Branly, le Grand Palais, sont des lieux à admirer tant pour leur architecture que pour leurs collections d’Art. D’architecture classique ou contemporaine, ces musées intègrent le patrimoine architectural et artistique et participent à la richesse de la capitale française. Les expositions temporaires sont sans cesse renouvelées et contribuent à la diversité culturelle de Paris.
Les musées dédiés plus spécifiquement à un artiste sont nombreux, Musée Picasso, Fondation Alberto Giacometti, Musée Edith Piaf, Musée Claude Monet, Espace Salvador Dali, et assurent eux aussi une connaissance plus large de ces artistes de tous horizons.
Par ailleurs, la belle ville de Paris possède à chaque coin de rue une église, une cathédrale ou un lieu contribuant au patrimoine médiéval et religieux de la ville. Ces lieux reflètent l’art d’une époque passée, qu’ils soient roman ou gothique.
Enfin, certains collectionneurs privés comme M Gérard BERRUT, dont la famille est propriétaire de l’Hôtel Bedford à la Madeleine, disposent d’une collection exceptionnelle acquise au fil des années. En séjournant à l’Hôtel Bedford, vous pourrez profiter et contempler ces œuvres, distillées savamment au sein de l’établissement. L’Hôtel Bedford a notamment la particularité d’accueillir les œuvres d’un artiste différent à chacun de ses étages.