Les lieux où l’Art est présent à Paris
Récemment, on assiste à l’ouverture d’une multitude de lieux d’exposition dédiés à l’art à Paris. Cet engouement démontre que ce secteur se porte bien et la clientèle n’hésite pas à se déplacer pour voir une exposition qui l’intéresse. Il peut cependant être difficile de faire le tri face à cette large offre de lieux – qu’ils soient nouveaux ou établis depuis des années.
Il a y toutefois quelques institutions publiques incontournables :
Le Centre Georges Pompidou est sans aucun doute un des lieux à privilégier quand on a envie de découvrir ou redécouvrir des artistes. A partir des années 1960 ce Musée National d’Art Moderne abrite une vaste collection de 63 000 œuvres qui sont largement exposées selon des thématiques changeantes. Parallèlement, des expositions temporaires d’envergure internationale y sont présentées et savent à chaque fois attirer les foules.
Incontournable pour voir et revoir les grandes avancées historiques de l’Art, il y a également le Musée d’Art Moderne, abrité dans une des ailes du Palais de Tokyo.
Ses collections, particulièrement riches en pièces de Delaunay, Picabia et Léger, englobent également des artistes du Fluxus, du Nouveau Réalisme et de l’Arte Povera.
Le Palais de Tokyo quant à lui, défend un art que nous dénommerons un peu plus contemporain. Les artistes y sont à l’honneur, qu’on leur offre une exposition personnelle, une résidence ou un commissariat d’exposition.
Enfin, il y a évidemment aussi les lieux qui exposent des courants plus classiques, comme l’Orangerie. Ici, l’acte fondateur a été le don par Claude Monet de ses Nymphéas monumentales. Restauré en 2006, ce musée a su très bien mettre en valeur ses fonds constitués d’œuvres maîtresses du siècle dernier.
A ne pas manquer bien-sûr, le Musée du Louvre, qui jouit d’une reconnaissance mondiale – mais préparez-vous à des longues files d’attentes pour accéder à ce vaste lieu d’exposition, le plus visité au monde. Néanmoins cela vaut le coup, car le Louvre abrite des chefs-d’œuvre qui, de par leur âge ou leur fragilité, ne circuleront sans doute jamais ailleurs…
Mise à part musées et galeries, Paris abrite aussi de nombreuses fondations privées qui n’exposent pas uniquement des œuvres de leurs fondateurs, mais aussi des pièces d’autres collections. Ainsi, nous avons par exemple la Fondation Cartier, qui propose régulièrement des expositions monographiques à la pointe, ainsi que la Maison Rouge : ici le collectionneur est à l’honneur. Pour chaque exposition, son fondateur, Antoine de Galbert invite un autre collectionneur (français ou étranger) pour présenter sa collection. Ici, l’enjeu n’est pas tellement de montrer des pièces d’artistes reconnus, mais plutôt des collections qui ont leur touche personnelle, loin des effets de la mode actuelle.
Pour finir, les galeries parisiennes que l’on trouve par centaines, sont le miroir du marché de l’art actuel. Parmi elles, vous trouverez des galeries historiques tout comme des lieux novateurs qui visent une clientèle plus jeune. Paris abrite des lieux d’arts extrêmement éclectiques, profitez-en !